Skip to main content

Projet

La micro-efficacité au format urbain

Les technologies innovantes sont efficaces lorsqu’elles peuvent évoluer. C’est dans ce but que Planzer et LOXO réunissent leurs connaissances de premier ordre dans le secteur: Planzer fournit l’application, LOXO la technologie. Le résultat: un véhicule pilote à conduite autonome et avec une automatisation de niveau 4, c’est à dire sans personne au volant dans le cas d’application.

L’esprit pionnier suisse en route

Avec le projet «Planzer – Dynamic Micro-Hub with LOXO», l’entreprise logistique Planzer concrétise sa stratégie «Logistique urbaine 2028 – la dynamique sur le dernier kilomètre», qui pose une base essentielle dans le domaine de la logistique de marchandises hautement automatisée, permettant la mise en place de nouvelles structures à l’avenir. La jeune entreprise LOXO, quant à elle, a déjà prouvé à maintes reprises que l’automatisation de niveau 4 contribuait considérablement aux ambitieux objectifs internationaux en matière de développement durable. Avec ce co-projet, Planzer et LOXO font progresser la logistique urbaine.

L’efficacité durable jusque sur le pas de la porte

Planzer et LOXO ont intégré leurs compétences dans un véhicule ID.BUZZ de Volkswagen. Ce micro-hub dynamique alimente les petits véhicules de livraison de la marque Kyburz utilisés par «Planzer Colis» pour la distribution optimisée dans les centres-villes. Le micro-hub peut accueillir deux conteneurs interchangeables, conçus spécialement par Planzer et Kyburz pour ce cas d’application. Le véhicule vient se réapprovisionner plusieurs fois par jour, en autonomie, dans le centre rail de Planzer Berne à la Murtenstrasse. «Planzer – Dynamic Micro-Hub with LOXO» optimise ainsi à plein régime l’efficacité de la livraison durable en centre-ville.

Mathilde est de retour

En hommage à la famille qui l’a fondée, l’entreprise familiale suisse Planzer a baptisé le véhicule pilote «Mathilde». Mathilde Planzer était l’épouse de Max Planzer, fondateur de Planzer Transports SA. Elle a joué un rôle essentiel dans la création de l’entreprise. Mathilde aidait non seulement à la comptabilité mais prenait aussi la route en personne avec sa charrette et sa camionnette, surtout pendant la Seconde Guerre mondiale, pour continuer à faire fonctionner l’activité. La «mère de l’entreprise» se souciait du bien-être de son personnel et s’engageait également pour les personnes dans le besoin.

Phase pilote dans la ville de Berne

Pendant les deux ans que durera la phase pilote dans la ville de Berne, Mathilde fera plusieurs fois par jour la navette entre le centre rail de Planzer dans la Murtenstrasse et 14 points de transbordement stratégiques pour la distribution optimisée des marchandises. Ces points sont répartis sur le territoire de la ville de Berne et reliés entre eux par un réseau autorisé de 67 kilomètres, qui comporte parfois des situations de circulation difficiles, comme un important trafic de cyclistes et de piétons. Ici, les deux conteneurs interchangeables où se trouvent les colis sont transférés sur des petits véhicules électriques et livrés aux clients finaux par les chauffeurs de «Planzer Colis». Si la phase pilote est réussie, Planzer et LOXO prévoient de créer leur propre système avec huit conteneurs interchangeables et de le déployer dans d’autres villes de Suisse.

5 bonnes raisons

  • Solution logistique durable pour les centres-villes engorgés
  • Moins de nuisances sonores et d’émissions de gaz à effet de serre, meilleure qualité de vie
  • Livraison de colis efficace et à tout moment, jusqu’au pas de la porte
  • Force d’innovation multisectorielle au profit de la société
  • Contribution à une meilleure sécurité d’approvisionnement dans les zones urbaines